Cacao Crudo est la première entreprise en Italie à produire du chocolat cru. L’idée vient de Daniele Dell’Orco, anthropologiste et chercheur dans le secteur alimentaire ainsi que dans la conservation et la préservation de la biodiversité agricole, de la faune et de la flore.

Lors de ses nombreuses journées et études à l’étranger, Daniele a étudié les incroyables avantages du cacao cru pour la santé. Une fois de retour en Italie, il s'est décidé à commencer la production.

Le challenge était de produire du chocolat qui soit à la fois sain et gourmand, fait à partir d’ingrédients biologiques de haute qualité provenant d’une chaîne d’approvisionnement transparente et équitable.

Après 2 ans de recherche pour trouver des ingrédients de la plus haute qualité ainsi que pour faire des tests concernant la meilleure manière de préserver les propriétés tant précieuses de ceux-ci, en 2013, l’entreprise est fondée.  Ce projet veut donc offrir quelque chose de plus spécial que le simple chocolat cru.

 

C’est pourquoi Cacao Crudo utilise exclusivement du cacao Criollo. Il pousse naturellement dans la forêt amazonienne et représente la variété de cacao la plus précieuse et la plus pure du Monde, représentant moins d’1% de la production du monde.

Les principes de fabrication

- Le cacao n'est jamais traité à une température de plus de 42°C.

- La fermentation des fèves de cacao se fait pendant un temps plus court que lors d’un processus normal et par le biais de l’utilisation de techniques et de récipients permettant de contrôler la température.

 

- Le processus de torréfaction classique est remplacé par un processus lent de dessèchement dans un environnement protégé.

 

- Les fèves de cacao sont travaillées à froid pour la stérilisation.

- Les chocolats de Cacao Crudo sont edulcorés avec du sucre de fleur de noix de coco à faible index glycémique  (IG 35).

- sans conservateur, sans arôme artificiel, sans huile de palme/graisse végétale.

 

La mission de Cacao Crudo

 

  • Créer un produit de haute qualité organoleptique et sain: pas d'utilisation de sucre, ni additif, ni arôme artificiel.

  • Rendre la chaîne d'approvisionnement transparente: Cacao Crudo travaille de façon équitable et en direct avec des fermes de petite et moyenne taille pour construire une relation de confiance.

 

  • Respecter l'environnement: Cacao Crudo sélectionne seulement des ingrédients issus de l'agriculture biologique et effectue ses propres analyses en parallèle. L'emballage est en papier de paille 100% recyclé et biodégradable ainsi que l'encre qui est végétale!

 

  • Soutenir l'économie des petites communautés d'agriculteurs et la conservation in situ du cacao Criollo: Le cacao Criollo est une sous espèce de cacao très délicate (cacao Théobroma). Il pousse rarement et est donc, par conséquent, en voie d’extinction. Dûe à ces qualités organoleptiques élevées, son utilisation ajoute une plus grande valeur au chocolat et implique 2 conséquences importantes : un grand soutien économique aux producteurs et une conviction de ne pas remplacer la sous espèce Criollo contre une hybride qui soit plus profitable et plus facile à faire pousser.

Les Chocolats

CEROMI Sarl

2 Route de Pontchartrain

78490 Bazoches sur Guyonne

Michel 06 70 08 30 20

Christiane 06 79 58 51 82

ceromi-paris@orange.fr